Sophie Noël

Présente au Salon du livre à Dourdan
18-19 novembre 2017

Professeure des écoles, maman adoptante, conteuse, végétarienne, féministe, écolo, passionnée par les chats et les livres, fan de Bob Dylan et de Garcia Marquez, mais aussi de Diana Ross et d'Helen Fielding, des films des Monty Python et des western spaghetti, Sophie Noël aime remplir sa vie de tous les petits et grands bonheurs du quotidien.
Selon son humeur, elle écrit des poèmes, des nouvelles, des contes ou des romans, pour les enfants ou les adultes, avec ce même plaisir de partager, apprendre, faire rire, émouvoir...
De ses deux filles adoptées en Haïti, Sophie tire une expérience qui est une mine inépuisable d'histoires et d'anecdotes. Elle créé un blog pour la partager : Le journal d'une maman (presque) comme les autres, qui raconte avec humour et tendresse ses péripéties de mère adoptante.
Ses projets de romans jeunesse en cours sont nombreux et mettent différents thèmes en avant : l'autisme, l'exclusion, la différence, les parentalités particulières, la quête de soi, le réchauffement climatique, le respect de l'environnement et des animaux, le véganisme...
Ses romans pour adulte sont plus légers, de la comédie romantique au roman d’aventure, mettant souvent en scène des héroïnes atypiques un brin loufoques.
Ecrire pour différents publics, sous différentes formes est pour Sophie Noël un besoin et un plaisir, celui de parcourir sans cesse l’infini territoire de l’imaginaire.
Blog :
http://mamancommelesautres.blogspot.fr/
http://sophie-noel.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/lesmondesdesophie?ref=hl
https://www.babelio.com/auteur/Sophie-Nol-II/401828

La saveur des bananes frites

Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Quand elle passe devant les grilles de la Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s’empêcher de penser à une autre cité : celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu’ils ont dû fuir suite aux « grands combats ». Depuis, la vie ne les a pas épargnés : après la mort de leur mère, Jude et Saraphina ont dû apprendre à vivre seuls. Mais Jude semble profondément attaché à ses racines, alors que Saraphina, née à Paris, préfèrerait parfois les oublier.

Au quotidien, elle s’applique surtout à rendre la vie plus légère. Au collège, elle s’intéresse à tout ; au foyer, elle aide Jude autant qu’elle peut, et rit avec Malik, qui lui fait voir la vie en couleur.

Mais quand tout tourne mal, l’horizon du retour en Haïti se dessine peu à peu comme seul échappatoire possible. Comment Jude et Sara parviendront-ils à affronter cette nouvelle page de leur histoire ?

Roman jeunesse (8-10 ans), Magnard Jeunesse (2017)

Bibliographie