Françoise Bercot

Présente au Salon du livre à Dourdan
18-19 novembre 2017

Née en région parisienne, Françoise Bercot, alias Frann Bokertoff s’éveille très tôt à la littérature, qu’elle considère comme un art au même titre que la danse ou le théâtre. Après des études de Lettres et d’Art dramatique, elle enseigne le français, l’anglais et le modern’jazz. Elle apprend également le japonais et l’hébreu à l’Ecole des Langues Orientales et pratique un art martial chinois qui unit calligraphie et chorégraphie.

En 1999, elle publie son premier livre «L.M.» aux éditions La Nerthe, un roman « à l’écriture imaginative, passionnée et ludique mais aussi très lucide ». En 2005 paraît « Amours, Sévices et Orgues », un recueil de 3 nouvelles consacrées à la quête d’identité et à l’éternel féminin.

Après 2 autres romans, un récit sous forme de lettre et quelques nouvelles, elle publiera en juin 2015 le roman «Les Roses rouges de Toulouse» aux éditions Les 2 Encres.

Portrait, Société des Gens de Lettres : http://www.sgdl.tv/portrait-de-frann-bokertoff-80.html



Daniel CHALAND www.danielchaland.com a réalisé la couverture  de BERKOWYXZ ( roman 2012) et de Entre les mailles de la folie (roman, 2017);

J'ai choisi d'écrire à la 2è personne du singulier, afin d'interpeller directement le lecteur, comme le fait Michel Butor dans La Modification.
Le narrateur, omniscient, n'est  identifiable qu'à la fin du livre, et la phrase en exergue  ( Je ne sais pas si les objets inanimés ont une âme, mais ils ont une mémoire)  prend alors tout leur sens.
J'ai pu ainsi aborder des thèmes divers qui ont tous en commun  l'emprunte laissée par Suzanne, le personnage principal.
Ce procédé m'a également permis de varier les registres de langue au gré des différents supports d'écriture utilisés par Suzanne (courriel, page de poésie) allant de la simple description au dialogue formaté et (je l'espère) de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin.


FRANN BOKERTOFF
Entre les mailles de la folie



Échanges de mails, journal intime, confidences, aperçus photographiques, secrets entrevus et entrevues secrètes, critiques de l’accueil en établissements prétendus hospitaliers, réflexions sur la maladie d’Alzheimer, amours fictives ou impossibles, relatant des événements tantôt tragiques, tantôt triviaux, ou bien les deux à la fois, le narrateur est un témoin omniscient qui nous entraîne dans un tourbillon de folie tantôt douce, tantôt sévère, car la vie de Suzanne ne ressemble pas à un long fleuve tranquille, mais comme le chante Leonard Cohen,

She’s half-crazy but that's why you want to be there
Elle est à demi‐folle mais c’est pour ça que tu veux être là.

S’adressant directement au lecteur, l’auteure nous renvoie à notre propre vécu et réactive nos émotions intimes, dans un style original qui mêle humour et dérision, réalité et fiction, dialogues et discours, prose et poésie.

Illustration : Daniel CHALAND, www.danielchaland.com

ISBN   978‐2‐7504‐4577‐5 
​Couverture de roman, illustrée pas Daniel Chaland
Couverture de roman
​Auto portrait
Livre  paru en 2005 dédié à Régis Daval, organiste de Valréas.
"A l'ombre des cyprès gît celui pour qui ce livre fut écrit."

Illustration de Pascal EWALD.

Site internet Alliance


BERKOWYXZ, Nouvelle parution de Frann BOKERTOFF et présentation au salon du B'nai Brith le 11 NOVEMBRE. Coup de coeur - le 31 octobre 2012 - par Claudine Douillet.
http://www1.alliancefr.com/culture/coup-de-coeur/berkowyxznouvelle-parution-de-frann-bokertoff-et-presentation-au-salon-du-b-nai-brith-le11-novembre-5021332

A peine le temps d'un roman de Frann Bokertoff.
http://www1.alliancefr.com/culture/coup-de-coeur/a-peine-le-temps-d-un-roman-de-frann-bokertoff-5018436

Frann Bokertoff : Valse à l'envers, A peine le temps d'un roman
http://www1.alliancefr.com/culture/coup-de-coeur/frann-bokertoff-valse-a-l-envers-a-peine-le-temps-d-un-roman-5018040

La fête du livre à la Wizo un rendez-vous réussi et un invité surprise.
http://www1.alliancefr.com/culture/rendez-vous/la-fete-du-livre-a-la-wizo-un-rendez-vous-reussi-et-un-invite-surprise-5017196

Toulouse 2015


Salon du livre des Gourmets de Lettres de Toulouse les 10 et 11 octobre 2015, et vitrine de libraire.

Sur 80 auteurs présents, Françoise Bercot a été nominée dans la catégorie roman pour son dernier livre, Les Roses rouges  de Toulouse.

Affiche

Toulouse

Au plaisir de vous revoir à ce prochain salon du livre, qui m'a inspiré un roman !