Florent Massias

Salon du livre à Dourdan
Les samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017
Tables 33 - 35 : Librairie Espace Temps
(présent uniquement le dimanche)

Après avoir passé la moitié de sa vie en terre bordelaise, c’est le métier de Florent Massias qui l’a amené à s’établir en région parisienne, et depuis dix ans à Yerres. Ingénieur d’affaires, son quotidien est fait de missions en France et à travers le monde. L’inspiration lui est venue ainsi, à la croisée de ces déplacements, de ces paysages et rencontres bigarrés, atypiques, déroutantes parfois... Florent Massias a publié son premier roman en 2016, « Détention à Ciel Ouvert », un polar auquel les évènements violents frappant notre monde confèrent une actualité qui fait froid dans le dos. Plus profond et poétique, toujours avec suspense, véritable fil conducteur de ses ouvrages, Florent Massias vient de publier « L’Incroyable Machine de Majorana » que les lecteurs et la presse classent déjà comme roman terroir rappelant l’atmosphère des œuvres de Pagnol. 

Blog : http://fmassias.blog4ever.com/
Facebook : https://www.facebook.com/massiasflorent

​Détention à Ciel Ouvert


Trois histoires, en apparence indépendantes mais qui finissent par s’imbriquer autour d’un héros improbable, suspecté de meurtres en série et traqué par une police sur les dents. Le suspense est savamment entretenu jusqu’à un final qui dépasse l’entendement. Une chose est sûre, si vous embarquez à bord de « Détention à Ciel Ouvert », munissez-vous d’une bonne dose de tranquillisant !

Résumé
On a parfois l’impression que la vie n’a aucun sens. Surtout lorsque tout semble écrit d’avance et que le destin décide à notre place.

Jacques-St-André est professeur de psychologie à la Sorbonne. Noyant sa dépression dans l’alcool, sa vie se résume au triptyque infernal ‘’boulot, métro, dodo’’. Jusqu’au jour où il reçoit un fax énigmatique :

« Ça y est, ils sont au pied de mon immeuble. Ils vont m’éliminer. Retrouvez Samuel, Quentin et Sophie et fuyez ! Ne faites confiance à personne, pas même à la police. »

Quelques heures plus tard, un homme est retrouvé mort à son domicile. Au pied du cadavre, le nom de Jacques, écrit avec le sang de la victime.

La vie du professeur bascule. La police le tient pour suspect n°1 et lance une véritable chasse à l’homme. Au terme d’une cavale à rebondissements Jacques découvre que la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit.

Autoédité, 2017
Acheter le livre : Librairie Espace Temps ; http://fmassias.blog4ever.com/articles/points-de-vente

L'Incroyable Machine de Majorana



C’est un huis-clos : lycée Pape-Clément, salle C117, fin des années 90. Un huis-clos? Que nenni… C’est une évasion ! Une invitation à voyager ! Vous voilà maintenant à bord d’un lugubre paquebot-poste reliant Palerme à Naples, une nuit de mars 1938. Le personnage principal est un magnifique étalon noir… À moins que ce ne soit un authentique Bordelais, amoureux des odeurs d’aiguilles de pins et de fougères exhalées par une pluie d’été? Ou encore un savant fou ?
Les choses vont et viennent… Ça godille entre ciel et terre… Là-haut, les étoiles surprennent ce qui se joue à leurs pieds, tantôt impuissantes, tantôt inspirantes. Ça ne s’arrête jamais et ça s’appelle la vie… à découvrir au salon du Livre de Dourdan.

Résumé
Années 80. Samuel et son grand frère, deux petits garçons bordelais,  profitent des vacances scolaires pour écumer la campagne charentaise en quête de sensations fortes, sous l’œil bienveillant de leurs grands-parents.

Des années plus tard. Loin des écluses de son enfance et de l’attachant Tonton, c’est en costume-cravate que Samuel, dépassé par les événements et abandonné par son amour de jeunesse, traîne son mal-être et son amertume au pied des grandes tours parisiennes.

Acculé par la perte de ceux qui lui étaient le plus cher, pris au piège d’une émotive promesse,  Samuel reprend le chemin des vignes et de ses propres faiblesses.  Qui sait s’il saura,  en suivant les mystérieuses traces laissées par son grand-père, retrouver le sens de sa propre vie ?


Autoédité, 2017
Acheter le livre : Librairie Espace Temps ; http://fmassias.blog4ever.com/articles/points-de-vente